Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Échauffement en Aïki-Jutsu

Cet article va présenter quelques parties d’échauffements pratiqués en Aïki-Jutsu. Ces échauffements sont essentiels pour préparer le corps, le squelette, les articulations en particulier, et ainsi entrer psychologiquement dans le cours qui suit.

Échauffement des chevilles, genoux et bassin

L’échauffement commence généralement par quelques tours de tatami (jogging, talon fesses, accélération, monté de genou, pas chassés …), puis en statique par des rotations des chevilles, des genoux, du bassin.

Échauffement des cervicales et du dos

Les cervicales sont sollicitées durant la pratique des techniques, il est primordial de les échauffer au préalable, en souplesse, sans forcer, en veillant à ne pas se faire mal. La respiration doit être naturelle, sans effort.

Échauffement des articulations des poignets

Échauffement aux déplacements à genoux avec roulades

Certaines techniques sont effectuées en Suwari Waza (Position combative à genoux avec orteils levés), ces échauffements permettent de répéter ces mouvements pour bien s’en imprégner et positionner correctement les articulations chevilles+genoux pour ne pas les abimer. Le dos est également « échauffé » par les roulades avant et arrière. En début de saison, ces roulades sont expliquées en détail aux débutants. Un article sera consacré à ces apprentissages.

Entraînement au Tai-sabaki, puis pivot

Fin d'échauffement par la pratique de techniques de base

Les échauffements se terminent par une pratique où l’on recherche le relâchement et la fluidité du mouvement sur des techniques de base, sans forcer sur les clés, sans intention d’efficacité « à tous prix » de la technique. La technique utilisée ici est Kao-wate.