Entraînement des jeunes

Entraînements de la section des Jeunes

Les entraînements des jeunes sont différents des entraînements des adultes. Il sont réalisés par Maître Antoine, avec plusieurs assistants gradés, ce qui permet d’accompagner au plus près chaque jeune.

Les activités sont plus diversifiées, moins longues sur les techniques montrées, avec des aspects ludiques, et moins « stressantes » pour le squelette qui est en formation pour nos jeunes.

Différents exercices d’échauffements sont proposés aux jeunes pour leur permettre d’aborder sereinement les techniques d’art martial qui leur sont enseignées. Maître Antoine, avec la plus grande pédagogie qui le caractérise, enseigne aux jeunes la discipline indispensable à tout apprentissage que requiert un art martial

En début d'échauffement ...

Après le salut traditionnel, vers le Kamiza (voir le lexique), puis entre élèves et entraineurs, l’échauffement commence généralement par quelques tours de salle.

Viennent ensuite l’échauffement des articulations, des chevilles jusqu’au cou. D’autres échauffements du squelette suivent. Quelques exercices de musculation pour renforcer la sangle abdominale, les épaules, ne sont pas inutiles.

L’échauffement du dos, depuis la position assise puis debout, est primordial (pour pouvoir aborder ensuite les roulades depuis le sol et ensuite debout). 

S’ensuivent des ate-waza avec des techniques pieds-poings, des déplacements.

En fin d'échauffement ...

Apprentissage des roulades en arrière

Rouler par dessus quelqu’un, ou un obstacle n’est pas chose facile. Ce n’est qu’en fin de saison, ou pour les plus gradés en début de saison, que nous faisons pratiquer ces exercices aux jeunes. Il en redemandent ensuite !

Les techniques

Les techniques enseignées sont expliquées en détail avant de les montrer.

Maître Antoine montre la technique avec l’aide d’une assistante (Nathalie sur la photo suivante), plusieurs fois si nécessaire. Les jeunes vont ensuite réaliser cette technique, avec les assistants et Maître Antoine pour les corriger.

Autre technique à genoux montrée par Maître Antoine aux jeunes, avec l’assistance de Marina.

Les katas

Les katas sont des enchaînements qui montrent les différentes techniques pratiquées en Aïki-jutsu. Maître Antoine montre ces katas aux jeunes avant que ce soit leur tour de les réaliser. 

Les passages de grade (passage de ceinture) se font par démonstration par les élèves des katas, ainsi que d’autres exercices qui leur sont demandés (déplacements, roulades, techniques libres).

Les techniques avec armes et/ou protections

Fin de l'entraînement

En fin d’entraînement, Maître Antoine décide d’exercices réunissant les techniques vues durant l’échauffement ou l’entraînement, avec divers matériels (sacs de frappe, bâton de saut, protections du corps, …). Ces exercices permettent ainsi aux jeunes de se défouler complètement avant la relaxation finale.

Relaxation

Un moment de relaxation termine chaque cours. Maître Antoine invite chaque jeune à travailler la respiration, calmer l’agitation des derniers exercices, à se détendre.

Salut final

Le cours se termine toujours par le salut final au Kamiza

Entrainement spécial avec Parents

Des entrainements se font 2 à 3 fois par an avec les parents qui le désirent, pour le plus grand plaisir de leur enfant !